Qui est Margaret Brooke?

Margaret Brooke le nom du deuxième navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique de la Marine royale canadienne en cours de construction au chantier naval de Halifax.

La capitaine de corvette Margaret Brooke, MBE, était une infirmière de la Marine royale canadienne décorée pour sa bravoure pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 14 octobre 1942, le SS Caribou a été torpillé par un sous-marin allemand au large des côtes de Terre-Neuve. Le traversier a coulé en cinq minutes. Luttant pour sa propre survie, l’enseigne de vaisseau Brooke a fait tout son possible pour sauver la vie de sa collègue et amie, l’infirmière militaire et enseigne de vaisseau Agnes Wilkie. Pour sa bravoure, Margaret Brooke a été nommée membre de l'Ordre de l'Empire britannique.

Le futur NCSM Margaret Brooke, d’une longueur de 103 mètres, a été mis à l’eau le 10 novembre 2019. Il est maintenant du côté du quai du chantier naval de Halifax, où les travaux se poursuivent pour préparer le navire aux essais en mer et à sa remise à la Marine royale canadienne.

En mai 2017, il a été annoncé que Margaret E. Brooke, la nièce du capitaine de corvette Brooke (son rang à la retraite en 1962), serait la marraine du navire.

Le commandant Michele Tessier CD, qui a rejoint la Réserve navale en 1996, assumera le commandement du NCSM Margaret Brooke. Originaire de Grand Bank, à T.-N.-L., elle a été aux commandes du NCSM Griffon de la division de la Réserve navale, à Thunder Bay, en Ontario, ainsi que du navire de défense côtière, le NCSM Nanaimo. Elle est actuellement la commandante des forces côtières du Pacifique.

Published: