Faites la connaissance de Cortney, ingénieure fonctionnelle NPEA au chantier naval de Halifax

Cortney Banks, P. Eng., a été sur et près de l’eau aussi loin qu'elle se souvienne. Elle a grandi à Shag Harbour, une communauté de pêcheurs sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, et son père est lui-même pêcheur. Son passé, combiné à son amour des bateaux et des mathématiques, l’a conduit à la Memorial University de Terre-Neuve, où elle a obtenu son diplôme en génie architectural océanique et naval.

Immédiatement après ses études, Cortney a déménagé à Houston, au Texas, où elle a passé deux ans et demi dans l’industrie pétrolière et gazière en mer en tant qu’ingénieure de projet d’installation sous-marine. Lorsqu’un ami qui travaillait au chantier naval de Halifax lui a dit qu’il y avait des possibilités d'emploi chez Irving Shipbuilding, Cortney a pensé que ce serait une solution idéale. Elle pourrait apporter son expertise en architecture navale à un grand programme de construction navale et cela lui permettrait de revenir vivre dans sa province natale et de travailler près de sa famille.

À son poste actuel d'ingénieure fonctionnelle au sein de l’équipe d’aménagement des coques et des ponts, Cortney est responsable de plusieurs systèmes d’hébergement à bord des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA). Elle est l’une des rares femmes ingénieures travaillant sur le programme NPEA à être propriétaire de systèmes.

Cortney gère tout (à l’exception des systèmes spécialisés comme l’électricité, le CVC et la plomberie) ce dont les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne auront besoin pour vivre à bord des NPEA. Elle est responsable des modifications apportées à la conception des canapés et des lits, des bureaux, des sols, des murs, des plafonds et des salles de bain.

Le temps que Cortney a passé à travailler dans le secteur pétrolier et gazier lui a donné une perspective unique en tant qu’architecte navale : elle connaît de première main la vie à bord d’un navire.

En tant que propriétaire de système, il incombe à Cortney de déterminer les modifications appropriées à apporter sa conception. Le besoin de changement peut survenir pour de nombreuses raisons, allant du retrait d’un produit par un fournisseur à une conception ne répondant pas aux exigences. Cortney doit donc pouvoir trouver des solutions créatives et novatrices.


Voir ses changements prendre vie fait partie de ce qu’elle aime le plus dans son travail.

« J’aime avoir des tâches exigeantes et de nombreuses responsabilités », dit-elle. « C’est très gratifiant de résoudre un problème et de pouvoir aller à bord du navire pour voir le produit fini et se dire que l’on a travaillé sur ça et que ça fonctionne. »

Cortney compte également contribuer au développement d’une activité en classe « Construire un NPEA » pour les futurs constructeurs de navires. Cette activité amusante et interactive a été créée par des ingénieurs, des inspecteurs de la qualité et des chefs de projet du chantier naval de Halifax, en partenariat avec COVE (Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship), et se pratique maintenant dans les salles de classe à travers le pays.

Travailler dans une entreprise qui valorise le développement de ses employés donne à Cortney la possibilité de faire progresser sa carrière chez Irving Shipbuilding.

Plus tard, Cortney aimerait gérer non seulement des projets techniques, mais également du personnel. Elle aime travailler avec les autres et parle de ses interactions quotidiennes avec ses collègues comme l’une des principales raisons pour lesquelles elle se sent satisfaite à la fin de la journée. Elle a mis sa passion du travail avec des personnes au service de l’équipe de mobilisation des employés du service d’ingénierie, au chantier naval de Halifax, en soutenant des initiatives telles que le bulletin d’information sur l’ingénierie et les activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Apprenez-en davantage sur les carrières enrichissantes qu’offre Irving Shipbuilding à ShipsforCanada.ca/Careers.

Published:

Plus d'histoires