MAN sélectionne Modest Tree de Nouvelle-Écosse pour fournir la formation en réalité virtuelle pour les moteurs des Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique du Canada

MAN Energy Solutions a choisi un développeur de logiciels de simulation et de formation établi en Nouvelle-Écosse, Modest Tree, pour développer une solution de formation en réalité virtuelle pour les futurs moteurs des nouveaux Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique de la Marine royale canadien actuellement en construction au chantier naval de Halifax.

La solution de formation en réalité virtuelle, la première en son genre dans le secteur marin, permettra de former les hommes et femmes de la Marine royale canadienne à l’utilisation et à l’entretien des moteurs de ces navires.

Chaque Navire de patrouille extracôtiers et de l'Arctique sera propulsé par deux moteurs à propulsion diesel/électrique de 4,5 mégawatts de MAN Energy Solutions.

MAN Energy Solutions est un sous-traitant de GE Canada, l’intégrateur des systèmes de propulsion des Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique. En 2015, Irving Shipbuilding, principal entrepreneur et constructeur, a confié à GE Canada la tâche de fournir les alimentations électriques, les systèmes de propulsion, l’installation et les services de mise en service pour chaque navire pouvant opérer dans les eaux envahies par les glaces.

MAN Energy Solutions dirigera et gérera le projet dans sa globalité et fournira les données techniques nécessaires. Modest Tree développera l’application logicielle reposant sur le logiciel Modest3D de Modest Tree, dont l’objectif est de garantir que le programme de maintenance des moteurs de MAN puisse être entrepris par l’équipage de manière efficace et compétente. La société GasTop, basée en Ontario, est chargée de développer un simulateur de moteur personnalisé qui alimentera l’application de Modest Tree, permettant ainsi au moteur virtuel de fonctionner comme le moteur fonctionnerait dans le monde réel.

Les moteurs en cours de montage dans le futur NCSM Margaret Brooke par les constructeurs navals du chantier de Halifax.

Le développement et la livraison du logiciel de formation en réalité virtuelle créeront dix emplois à plein temps à Halifax. MAN Energy Solutions créera trois nouveaux postes à plein temps techniques et de gestion de projet et Modest Tree créera sept nouveaux postes à plein temps dédiés à la technologie pour les besoins du développement logiciel, qui viendront s’ajouter aux 21 employés qui composent leur équipe à Halifax, N.-É.

Le partenariat entre MAN Energy Solutions et Modest Tree fait partie intégrante du programme canadien des Retombées industrielles et technologiques (RIT). Le programme RIT garantit que 100 % de la valeur des contrats de défense considérables, comme ceux de la Stratégie nationale de construction navale, sera dépensée au Canada. Son but est d’encourager l’innovation et la croissance chez les entreprises canadiennes.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, le chantier naval de Halifax construit les Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, suivis par 15 Navires de combat de surface canadien (NCSC), pour les 25 prochaines années.

Aujourd’hui, les trois premiers Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, les futurs Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf, Margaret Brooke et Max Bernays sont en cours de construction au chantier naval de Halifax d’Irving Shipbuilding.

Le NCSM Harry DeWolf a été lancé le 15 septembre 2018, et officiellement nommé le 5 octobre 2018.

À compter du 30 juin 2018, le chantier naval de Halifax a plus de 2,1 milliards en engagement de dépenses dans tout le Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Irving Shipbuilding continue de promouvoir la croissance de l’industrie canadienne. Ce contrat est un bon exemple de la manière dont les entreprises néo-écossaises en bénéficient et s’en servent pour s’accroître.  

Citations

« La signature de ce contrat marque l’entrée de MAN Energy Solutions dans une nouvelle orientation où la numérisation s’ajoute à notre gamme de produits.  Ce changement stratégique vise entièrement à offrir une valeur ajoutée à nos clients par l’innovation en permettant à MAN de capitaliser sur les informations existantes et cette technologie en émergence.  Le contrat « Virtual Trainer » est notre premier produit d’envergure dans ce domaine et nous sommes ravis de collaborer avec Modest Tree et GasTops pour livrer ce projet à Irving Shipbuilding et à la Marine royale canadienne.  Ces entreprises représentent le sommet du talent canadien et néo-écossais – et nous nous estimons très chanceux, avec notre équipe canadienne, de pouvoir être le fer de lance de cette grande innovation. » - Wayne Jones, membre du comité de direction, MAN Energy Solutions
« Chez Modest Tree, nous nous faisons un point d'honneur d’être tournés vers l’avenir et de tirer le meilleur parti des technologies émergentes ainsi qu’apporter notre expertise pour faire réussir l’innovation de nos clients.  Nous sommes honorés de travailler sur ce logiciel de formation en réalité virtuelle avec MAN Energy Solutions et nous sommes fiers de fournir cette technologie de formation de pointe à la Marine royale canadienne. À Modest Tree, nous pouvons vraiment dire que la possibilité d'intégrer une équipe de classe mondiale qui fait avancer les solutions de formation dans l’industrie maritime nous a été donnée. Ce projet fait la démonstration de la valeur réelle que nous créons lorsque de grandes entreprises collaborent avec des entreprises de technologies innovantes. » -  Sam Sannandeji, PDG, Modest Tree
« Félicitations à MAN Energy Solutions et à Modest Tree pour cette première solution de formation virtuelle en son genre pour la Marine royale canadienne. Nous sommes fiers de voir que le Programme des Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique ouvre de nouvelles perspectives de croissance pour des entreprises canadiennes qui soutiennent des milliers de bons emplois bien rémunérés dans tout le pays. » - Kevin McCoy, Président, Irving Shipbuilding
Published:

Plus d'histoires