Le gouvernement du Canada tient son engagement envers la Marine en annonçant les prochaines étapes de l’approvisionnement de sa flotte

Le gouvernement du Canada et Irving Shipbuilding Inc. ont retenu Lockheed Martin Canada Inc. comme soumissionnaire privilégié pour fournir la conception et l’équipe de conception des futurs Navires de combat de surface de la Marine royale canadienne.

Bien que cela représente en soi un jalon considérable dans le processus d’appel d'offres compétitif, d’autres travaux doivent être faits avant qu’un marché ne soit attribué.

 Lockheed Martin Canada Inc. est maintenant soumis à un processus de diligence raisonnable, comprenant :

  • Des négociations avec l’entreprise au sujet des droits de propriété intellectuelle
  • Une évaluation de la performance des systèmes de combat
  • Une évaluation de la capacité financière de l’entreprise de mener à bien le projet, ainsi qu’une vérification portant sur diverses questions administratives

Si le soumissionnaire privilégié échoue à démontrer de manière concluante au Canada et à Irving Shipbuilding Inc. qu’il satisfait à toutes les exigences de diligence raisonnable, alors le soumissionnaire conforme suivant sur la liste prendra la place du soumissionnaire privilégié. Le nouveau soumissionnaire privilégié devra ensuite démontrer de manière concluante qu’il satisfait à toutes les exigences de diligence raisonnable.

L’identification du soumissionnaire privilégié suit un processus d’évaluation rigoureux de la soumission. Ce processus a été, et continuera d’être, supervisé par un surveillant de l'équité indépendant. À ce jour, le surveillant de l'équité a soumis une série de rapports intérimaires sur le processus d’approvisionnement des Navires de combat de surface. Ces rapports n’identifient aucune lacune en matière d'équité.

Plus récemment, le surveillant de l'équité a déclaré ce qui suit devant Services publics et Approvisionnement Canada :

 « En tant que surveillants de l’équité du projet de Navires de combat de surface canadiens, nous avons surveillé l’évaluation des propositions soumises en réponse à la demande de propositions et nous n’avons identifié aucune lacune en matière d’équité. Nous sommes d’avis que l’évaluation des propositions a été effectuée de manière équitable. Les décisions ont été prises de manière objective et ne sont entachées d'aucun favoritisme personnel ou d’aucune influence répréhensible, de plus le processus a englobé les éléments d’ouverture, compétitivité, transparence et conformité avec la demande de proposition. »

 L’attribution du marché est prévue pour cet hiver, la construction devant commencer au début des années 2020.

Le projet des Navires de combat de surface canadiens constitue le plus grand et plus complexe approvisionnement jamais entrepris par le gouvernement du Canada. Ces navires formeront la colonne vertébrale de notre Marine royale canadienne et seront la principale composante de la puissance de combat navale du Canada pour les décennies à venir.

Le gouvernement du Canada renouvelle son engagement à être ouvert et transparent à chaque étape du processus d’approvisionnement.

Published:

Plus d'histoires