Félicitations aux diplômés du tout premier programme Pathways to Shipbuilding pour les Afro-Néo-Écossais!

Le tout premier programme Pathways to Shipbuilding pour les Afro-Néo-Écossais s’est terminé aujourd’hui au chantier naval d’Halifax où les étudiants travaillaient sur leur formation pratique finale dans le cadre du programme de soudage de deux ans.

L’East Preston Empowerment Academy a accueilli aujourd'hui des partenaires du programme au chantier naval pour souligner le succès du programme. Les 20 étudiants qui ont commencé le programme en 2018 doivent obtenir leur diplôme, dont 13 avec distinction.

Le programme a été interrompu en mars en raison de la pandémie actuelle. Les partenaires du programme ont élaboré un plan révisé qui a vu les étudiants arriver au chantier naval d’Halifax il y a quatre semaines pour leur permettre de reprendre leur formation pratique en vue d’obtenir leurs quatre cartes de qualification en soudage à l’arc avec fil fourré requis par le Bureau canadien de soudage (CWB) afin de travailler dans la construction navale. Irving Shipbuilding a également pris en charge les frais de scolarité et d’examen des étudiants.

Parmi les partenaires du programme figurent la province de la Nouvelle-Écosse, l’East Preston Empowerment Academy, Irving Shipbuilding, le Nova Scotia Community College, le Bureau des affaires afro-néo-écossaises, Travail et Éducation postsecondaire, Emploi Nouvelle-Écosse, l’Agence de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse, le Bureau canadien de soudage, le YMCA Dartmouth et Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Développement de la main-d’œuvre.

Les partenaires du programme présents aujourd’hui étaient les suivants :

  • L’honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches et des Océans et de la Garde côtière canadienne
  • Andy Fillmore, député d’Halifax
  • Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour
  • L’honorable Geoff Regan, député d’Halifax-Ouest
  • L’honorable Tony Ince, ministre de la Commission de la fonction publique et ministre des Affaires afro-néo-écossaises
  • Don Bureaux, président du NSCC
  • Danielle Hodges, soutien administratif, East Preston Empowerment Academy
  • Shelley Fashan, coordonnatrice de projet, Pathways to Shipbuilding pour les Afro-Néo-Écossais, East Preston Empowerment Academy
  • Kevin McCoy, président, Irving Shipbuilding Inc.
  • Ryan LaPointe, président de la section locale 1 d’Unifor-MWF

Pendant les allocutions, le président d’Irving Shipbuilding, Kevin McCoy, a informé les étudiants qu’à la fin de leur programme et à l’obtention des certificats de soudage du CWB et de toute autre autorisation nécessaire, ils se verraient offrir des postes de soudeurs au chantier naval d’Halifax.

Il s’agit du quatrième programme Pathways to Shipbuilding, qui s’appuie sur les précédents programmes Pathways destinés aux femmes et aux peuples autochtones. Un cinquième programme Pathways to Shipbuilding est en cours d'élaboration pour les peuples autochtones.

Dans son allocution, l’honorable Bernadette Jordan a félicité Irving Shipbuilding pour avoir récemment obtenu un prix de réalisation pour l’équité en emploi en 2019 soulignant son engagement exceptionnel envers l’équité en matière d’emploi. Décerné par Emploi et Développement social Canada, le prix a été attribué en reconnaissance du programme Pathways to Shipbuilding.

​La ministre Bernadette Jordan
Le ministre Tony Ince
Kevin McCoy

La ministre Bernadette Jordan - « Si nous voulons créer une main-d’œuvre plus diversifiée, qui donne des possibilités aux Canadiens racialisés et sous-représentés, nous devons nous efforcer de recruter des Afro-Canadiens, des femmes et des Autochtones, puis les former et leur donner les moyens de lancer leur carrière en toute confiance. Avec le programme Pathways to Shipbuilding, nous savons qu’Irving est engagé envers cet effort. Notre gouvernement est fier d’appuyer ce programme et de célébrer ces jeunes Afro-Néo-Écossais qui entameront maintenant leur carrière dans un métier si crucial pour l’économie et la culture du Canada. »

Le ministre Tony Ince - « Le programme Pathways to Shipbuilding pour les Afro-Néo-Écossais a connu un énorme succès. La clé pour bâtir une province plus inclusive et équitable est la collaboration avec les organismes communautaires et les industries afin de créer des initiatives qui profitent à tous les Néo-Écossais. »


Le député Darren Fisher - « Lorsque nous favorisons et valorisons l’inclusion et la diversité, nous renforçons les lieux de travail, les industries et notre pays. Nous croyons en Pathways to Shipbuilding et à l’incroyable expérience et aux compétences que le programme offre aux futurs constructeurs navals de la Nouvelle-Écosse. »


Le député Andy Fillmore - « Les organisations, grandes et petites, ont la responsabilité d’agir en vue de donner aux groupes sous-représentés l’accès, l’appui, les ressources et la formation dont ils ont besoin pour réussir. C’est exactement l’objectif du programme Pathways. Je me réjouis de la poursuite de ce programme couronné de succès dans les années à venir et je tiens à présenter mes sincères félicitations à ces nouveaux constructeurs de navires qui contribueront à construire la prochaine flotte de la Marine royale canadienne, ici même à Halifax. »

Kevin McCoy - « Nous avons été extrêmement impressionnés par ces étudiants et ravis de pouvoir leur proposer de rejoindre notre équipe de constructeurs de navires de classe mondiale ici, au chantier naval d’Halifax, pour construire des navires pour le Canada. Nous croyons en l’initiative Pathways to Shipbuilding et savons qu’en travaillant main dans la main avec nos partenaires communautaires, nous continuerons de renforcer notre organisation en élargissant notre portée pour inclure tous ceux qui recherchent des carrières gratifiantes et à long terme dans la construction navale ici, chez nous, en Nouvelle-Écosse. »

Shelley Fashan - « L’EPEA adresse ses plus sincères félicitations à ces 20 diplômés de soudage de Pathways to Shipbuilding pour les Afro-Néo-Écossais qui célèbrent en ce jour la réussite de leur programme de deux ans. Nous sommes très fiers de leur succès et savons qu’ils poursuivront leur cheminement pour devenir des soudeurs qualifiés Sceau rouge. Un grand merci à nos partenaires du Nova Scotia Community College, d’Irving Shipbuilding et du Bureau des affaires afro-néo-écossaises de la Nouvelle-Écosse. » #CélébronslExcellence #MenonsLeChangement

Don Bureaux - « Félicitations aux derniers diplômés du programme Pathways to Shipbuilding qui ont persévéré pendant la pandémie pour atteindre leurs objectifs. Nous sommes fiers d’être associés à ce programme vital. »

Published: