Transformer le paysage de la construction navale

À l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes du Nova Scotia Community College cette semaine, 16 femmes se verront décerner leur diplôme en soudage ou en fabrication de produits en métal dans le cadre du programme « Pathways to Shipbuilding » de Women Unlimited. Ces femmes étudient depuis deux ans et l’obtention de leur diplôme marque une étape importante dans leur parcours professionnel. Au cours du prochain mois, treize d’entre elles débuteront en tant qu’apprenties de première année au chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax, tandis que les trois autres travailleront au sein d’autres organisations, dont certaines dans la chaîne d’approvisionnement de la construction navale.

Il s’agit de la troisième promotion et de la deuxième en collaboration avec Women Unlimited, dans le cadre du programme « Pathways to Shipbuilding », créé dans le cadre du Centre d’excellence Irving Shipbuilding avec le NSCC. Le Centre a été fondé pour élaborer des programmes et des partenariats visant à accroître la diversité dans le secteur de la construction navale.

S'inspirant du modèle de Women Unlimited, « Pathways to Shipbuilding » fournit aux groupes d’étudiants issus de populations sous-représentées dans la construction navale une formation préparatoire, un diplôme dans un métier en deux ans au NSCC et la possibilité de travailler chez Irving Shipbuilding.

Appuyé par de nombreux partenaires de l’industrie, du monde universitaire, du gouvernement et de la collectivité, son objectif est d’éliminer les obstacles à la reprise ou à la fréquentation d’une formation et à l’intégration sur le marché du travail. Parmi les partenaires de la promotion actuelle, citons Irving Shipbuilding, le NSCC, Women Unlimited, la Fondation du soudage CWB, la province de la Nouvelle-Écosse, l’Agence de l'apprentissage de la Nouvelle-Écosse, Unifor, Praxiar et Walter Surface Technologies.

La première promotion de Women Unlimited a obtenu son diplôme en 2017 et 14 diplômées travaillent actuellement à l’obtention de leur certification Sceau rouge au chantier naval de Halifax. En 2018, 11 diplômés du programme « Pathways to Shipbuilding » destiné pour les étudiants autochtones ont également été embauchés et construisent aujourd’hui des navires pour le Canada. La première classe du programme « Pathways to Shipbuilding » pour les Afro-Néo-Écossais finalise sa première année d'études et devrait obtenir son diplôme en 2020.

Published:

Plus d'histoires