Vingt femmes finalisent la première phase du programme axé sur les métiers du métal dans la construction navale

Women Unlimited: Class Two Celebration from Irving Shipbuilding on Vimeo.

Le 28 juin,2017, 20 femmes appartenant à la deuxième promotion du programme mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre Centre d'excellence d’Irving Shipbuilding et Women Unlimited ont célébré la première phase de leur parcours vers les métiers du soudage et du montage de charpentes métalliques au chantier naval de Halifax.

Les femmes qui ont participé au programme d’exploration de carrière de 14 semaines de Women Unlimited dans les métiers du métal, sont désormais sur le point de suivre les programmes d’études en fabrication de produits métalliques ou en soudage du NSCC, menant à un diplôme, au Campus Akerley en septembre. Elles constituent le deuxième groupe de femmes à prendre part à ce programme de partenariat novateur, ce qui démontre l'engagement de la société Irving Shipbuilding axé sur la diversification de son effectif en matière de métiers spécialisés.

Le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding et la Fondation de l’Association canadienne de soudage (ACS) ont offert aux candidates retenues des bourses d’étude pendant les deux années que dure la formation. En outre, Praxair Canada Ltd. et Walter Surface Technologies ont fourni à chaque diplômée les outils et l'équipement dont elles auront besoin pour réussir dans le cadre de leur programme de métallurgie.

« Pour nous assurer que nous bâtissons une équipe composée des meilleurs constructeurs de navires au monde, il est important que nous créions des possibilités d’accès pour tous les Canadiens aux métiers de la construction navale. Les diplômées de la première promotion travaillent déjà sur notre chantier naval de Halifax, démontrant clairement le talent que ce partenariat a développé. Nous sommes impatients de voir la nouvelle promotion créer fièrement au sein de notre équipe des navires pour le Canada à la fin du programme » a déclaré Kevin McCoy, président d’Irving Shipbuilding Inc.

La PDG de Women Unlimited, Doreen Parsons, déclare: « Nous sommes très fiers de ces femmes fortes et déterminées. Elles ont démontré leur engagement à travailler dur afin de former la prochaine génération de constructreurs de navires. Nous sommes également très fiers de ce programme de partenariat novateur. Le premier groupe de femmes ayant participé est employé au chantier naval de Halifax en tant que soudeuses et monteuses de charpente métallique. Ce deuxième groupe est en bonne voie pour les rejoindre. Cela change la vie des femmes et de leurs familles, ainsi que le visage de la construction navale au Canada ».

Kelly Trout, une participante du programme, souligne : « Le soutien dont nous bénéficions, en tant que femmes, est incomparable à tout autre programme. Nous avons eu accès à des compétences transférables que nous n’aurions peut-être pas pu acquérir autrement. Même avant de commencer notre programme de base au NSCC, nous sommes déjà beaucoup plus susceptibles d’être employables qu’auparavant. Je suis reconnaissante pour les bourses du Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding ainsi que de la Fondation de l'Association canadienne de soudage qui travaillent en étroite collaboration avec Women Unlimited pour s’assurer que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour réussir, une fois inscrites à notre programme. Je suis tellement heureuse d’avoir pu participer à ce programme et j’ai vraiment hâte de passer à la prochaine étape de ma carrière dans la construction navale. »

Deborah Mates, directrice exécutive de la Fondation ACS, ajoute: « Des partenariats comme ceux-ci sont très importants pour l’avenir de ces étudiantes. Savoir qu’elles bénéficient d’un soutien en cours d’accompagnement permet de garantir leur réussite. La Fondation ACS est fière de participer à la célébration d’aujourd’hui. »

Le président du NSCC, Don Bureaux, déclare que cette cérémonie ne constitue pas uniquement une remise de diplômes du programme Women Unlimited; il s’agit de la première étape dans le cadre de leur cursus au Collège. « Je suis impatient d’accueillir ce deuxième groupe d’étudiantes qui travailleront dur au campus d’Akerley pour obtenir un diplôme d’études dans les métiers de la construction métallique, ce qui représente un nouveau départ pour elles-mêmes ainsi que pour leurs familles ».

Lors de la célébration de ce jour, les diplômées du premier programme de partenariat entre le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding - Women Unlimited étaient présentes pour soutenir la nouvelle promotion d’étudiantes. Celles-ci ont rejoint la main-d’œuvre des chantiers navals de Halifax, pour construire la future flotte navale du Canada, et elles pourront encadrer les nouvelles participantes au fil de leurs études.

Irving Shipbuilding Inc. travaille avec la Marine royale du Canada sur la prochaine classe de navires de combat canadien (NCC) et de navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPÉA), dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Pour construire ces navires, Irving Shipbuilding a augmenté ses effectifs de 800 en 2011 à plus de 1 600 à ce jour. Le nombre total d’emplois devrait atteindre plus de 2 500 au plus fort de la production des navires NCC.

Plus d'histoires