« Pathways to Shipbuilding » remporte le premier Prix

Le 6 mai 2019, le programme « Pathways to Shipbuilding » destiné aux Canadiens autochtones a reçu le premier Prix d’excellence du programme de Collèges et instituts canadiens (CICan).

Les prix d’excellence de CICan récompensent les pratiques exemplaires d’établissements de partout dans le pays, de même que le leadership et les réussites personnels. Les lauréats de cette année ont été annoncés lors de la conférence annuelle de l’association à Niagara Falls le 6 mai dernier.

Le programme « Pathways to Shipbuilding » destiné aux Canadiens autochtones est le fruit d’un partenariat entre le Nova Scotia Community College (NSCC), Irving Shipbuilding Inc., le Centre d'amitié Micmac, Unifor, GE Canada, la province de la Nouvelle-Écosse et le gouvernement canadien pour offrir des possibilités d’éducation, de stage et de carrière dans l’industrie de la construction navale aux Canadiens autochtones, qui sont historiquement sous-représentés dans ce secteur d’activité.

« Les collèges et instituts excellent grâce à leur personnel et à leurs équipes d’enseignement, de recherche et d’administration, où œuvrent des gens passionnés qui travaillent sans relâche pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir », affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. « Chaque année, nos Prix d’excellence mettent en lumière ces personnes dévouées qui se surpassent pour que l’éducation postsecondaire canadienne soit la meilleure au monde. »

« Pathways to Shipbuilding » remporte le premier Prix de Irving Shipbuilding on Vimeo.

Le partenariat comprend un programme de formation préparatoire de 14 semaines axé sur la préparation personnelle et scolaire, un programme menant à un diplôme de fabrication de produits métalliques, un programme de mentorat et d’encadrement par des intervenants de la collectivité et de l’industrie, deux stages professionnels chez Irving Shipbuilding et une fois le diplôme obtenu, un emploi à temps plein au chantier naval Irving de Halifax.

Les douze étudiants du programme « Pathways to Shipbuilding » destiné aux étudiants autochtones ont obtenu leur diplôme en fabrication des produits métalliques le 6 juillet 2018 au NSCC et se sont immédiatement vu offrir un emploi à temps plein au chantier naval de Halifax.

Irving Shipbuilding et ses partenaires ont également soutenu deux programmes « Pathways to Shipbuilding » destinés aux femmes en association avec Women Unlimited et soutiennent actuellement un programme « Pathways to Shipbuilding » réservé aux Néo-écossais d’origine africaine, en collaboration avec la East Preston Empowerment Academy. Les étudiants de ce programme devraient obtenir leur diplôme du NSCC en 2020.

« Nous nous concentrons sur la formation et l’embauche des meilleurs constructeurs de navires pour construire la future flotte du Canada », a déclaré Kevin McCoy, président d’Irving Shipbuilding Inc. « Les participants au programme deviendront des modèles à suivre pour les futurs constructeurs de navires de leurs collectivités. » 

Le 6 mai 2019, le programme « Pathways to Shipbuilding » destiné aux Canadiens autochtones a reçu le premier Prix d’excellence du programme de Collèges et instituts canadiens (CICan).
Published:

Plus d'histoires