Faites la connaissance de Rob, Directeur, installations et entretien

À titre de directeur, Installations et entretien, Rob et son équipe jouent un rôle clé dans l'entretien du chantier naval le plus moderne d'Amérique du Nord. De son implication dans le projet de modernisation des chantiers navals de Halifax à la maintenance quotidienne de nos installations et équipements, Rob aide nos 1 800 constructeurs à disposer des outils, de l'équipement et des installations nécessaires pour construire la future flotte navale canadienne.

Tout en poursuivant des études en ingénierie à l’Université Dalhousie, Rob a effectué deux stages chez Irving Pulp and Paper, une société sœur d’Irving Shipbuilding. Il a tellement apprécié son expérience au sein de l’entreprise que, durant sa dernière année, il a sauté sur l'occasion pour postuler à un poste d’ingénieur en mécanique junior auprès d’une autre entreprise de J.D. Irving, Limited, à savoir Irving Paper au Nouveau-Brunswick.

Pour Rob, poursuivre une carrière dans son domaine de prédilection tout en restant au Canada atlantique, près de sa famille et de ses amis était idéal. Il a travaillé avec un mentor dans l’organisation pour compléter ses heures d’ingénieur en formation et obtenir sa certification professionnelle.

Rejoindre une organisation axée sur le développement de jeunes ingénieurs a profité à Rob. Irving Paper a pris le temps de former les nouveaux ingénieurs aux compétences en gestion de projet, aux compétences organisationnelles, à la collaboration avec des entrepreneurs et à d’autres aptitudes fondamentales pour un bon ingénieur. Grâce à son travail, il a pu obtenir sa certification professionnelle en gestion de projet.

Au début de sa carrière chez Irving Paper, Rob a eu l’occasion de participer à la première phase de la modernisation de la machine à papier n° 1, un projet s’élevant à 225 millions $ sur quatre ans. Au cours de cette période, il a acquis de précieuses connaissances en travaillant avec des ingénieurs de projet expérimentés. À mesure que le projet progressait vers la deuxième phase, Rob a eu la possibilité de s’investir davantage en prenant en charge certaines parties du projet et en gérant des travaux d’immobilisation d’une valeur de 20 millions $.

« Être originaire des Maritimes et travailler pour une entreprise basée dans les Maritimes qui peut soutenir la concurrence à l’échelle nationale et internationale est quelque chose de vraiment très excitant. Nous avons la possibilité de travailler sur des projets au Canada atlantique même, tandis que les gens pensent que cela implique de déménager. Ce n’est pas le cas. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé sur un large éventail de projets qui m’ont permis de progresser et d’apprendre de manière exponentielle. »

À la fin du projet, Rob a été sélectionné pour faire partie de la première promotion dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires de J.D. Irving, Limited à l’Université Western Ontario. Le programme a permis à Rob de rencontrer et d’apprendre des cadres supérieurs de l'entreprise. Il a fait la transition dans le cadre d’une entente de jumelage avec un ingénieur principal des opérations de l’entreprise et a continué à progresser.

En 2012, un poste de gestionnaire des installations chez Irving Shipbuilding a permis à Rob de revenir à Halifax tout en demeurant chez J.D. Irving, Limited. Le projet de modernisation des chantiers navals de Halifax, à hauteur de 360 millions $ venait de commencer. Il s’agissait d’une période passionnante pour rejoindre cette société qui s’efforçait de devenir un centre d’excellence en construction navale et en soutien en service des navires de la Marine.

Depuis qu’il est devenu directeur en 2016, Rob a saisi cette occasion pour faire progresser de jeunes talents en interne, à l’image de son expérience au sein de J.D. Irving, Limited. Il est très satisfait de voir les ingénieurs qu'il a recrutés et développés s’épanouir au sein de l’entreprise. Il travaille également comme mentor au titre du programme Ingénieur en formation d’Engineers Nova Scotia.

Rob continue de profiter d’une carrière enrichissante tout en élevant ses jeunes enfants dans sa province natale.

Apprenez-en plus sur les carrières gratifiantes offertes par Irving Shipbuilding à ShipsforCanada.ca/Careers 

Published:

Plus d'histoires