Le programme « Pathways to Shipbuilding » destiné aux étudiants autochtones aboutit à un emploi

Douze étudiants du programme « Pathways to Shipbuilding » pour les étudiants autochtones ont obtenu leur diplôme en fabrication des métaux le vendredi 6 juillet au Nova Scotia Community College (NSCC) et se sont immédiatement vu offrir un emploi à temps plein au chantier naval de Halifax, le constructeur naval national du Canada.

Le lundi 9 juillet, six d’entre eux ont commencé à travailler au chantier naval de Halifax et, fin août 2018, les 12 diplômés seront employés comme apprentis de première année, pour construire et entretenir fièrement la flotte de la Marine royale canadienne.

Le programme « Pathways to Shipbuilding » destiné aux étudiants autochtones est conçu pour créer des passerelles et un soutien pour les Canadiens autochtones en vue qu’ils intègrent l’industrie de la construction navale. Facilité par le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding, le programme a débuté par un programme de formation préparatoire de 14 semaines axé sur une préparation personnelle et académique et l’exploration de carrière dans le domaine de la fabrication des métaux.

Le programme de fabrication des métaux de deux ans comprenait du mentorat et un encadrement fournis par des supporteurs communautaires et des tenants de l’industrie, ainsi que deux stages professionnels au chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax.

« Pathways to Shipbuilding » est une collaboration unique réunissant dix industries, le gouvernement et des partenaires académiques et autochtones et notamment Irving Shipbuilding Inc., GE Canada, Unifor, NSCC, Services aux autochones Canada, Emploi et Développement social Canada, le Bureau des affaires autochtones de la Nouvelle-Écosse, l’Agence de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse et le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire.

Principal partenaire communautaire pour le programme, le Centre d'amitié Micmac de Halifax a travaillé en collaboration avec d’autres organisations autochtones pour offrir des services de soutien aux étudiants. Le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding appuie actuellement un programme « Pathways to Shipbuilding » destiné aux femmes, en association avec Women Unlimited, ainsi qu’un autre en faveur des Néo-Écossais d’origine africaine en collaboration avec l’East Preston Empowerment Academy. Les étudiants de ces programmes devraient obtenir leur diplôme du NSCC en 2019 et 2020 respectivement.

Citations

Kevin McCoy, président, Irving Shipbuilding
« Je suis heureux d’accueillir les diplômés du programme « Pathways to Shipbuilding » destiné aux étudiants autochtones au sein de notre équipe du chantier naval de Halifax. Comme l’ont montré leurs récents stages, cette promotion a le potentiel de figurer parmi les meilleurs constructeurs de navires au monde et de contribuer pleinement à l’avenir de la Marine royale canadienne. » 
Bradley Paul, diplômé de Pathways to Shipbuilding de la Nation micmaque Paqtnkek
« J’ai hâte de commencer à travailler au chantier naval de Halifax avec mes condisciples et d’être monteur de charpentes métalliques. L’expérience acquise dans le cadre du programme était formidable. »
Candice Pearly, diplômée de Pathways to Shipbuilding des Premières nations Tobique
« Cela a constitué un changement majeur dans ma vie, mais ce fut une expérience formidable. Irving Shipbuilding et les partenaires étaient à nos côtés à chaque étape. Maintenant, j’ai hâte de faire carrière dans la construction navale.                         
Published:

Plus d'histoires