Irving Shipbuilding, le NSCC et Women Unlimited lancent le second programme en faveur des femmes dans la construction navale

Irving Shipbuilding, Women Unlimited et le Nova Scotia Community College (NSCC) collaborent en vue de combler l'écart entre les sexes dans les métiers de la construction navale, grâce à un programme unique destiné aux femmes sous-employées ou sans emploi au Campus Akerley du NSCC.

Vingt femmes seront acceptées au titre de la deuxième phase du programme mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding et Women Unlimited. Après avoir suivi avec succès un programme d’exploration de carrière de 14 semaines, les étudiantes s’inscriront aux formations de soudage ou de fabrication de métal les menant à l’obtention d’un diplôme du NSCC.

Le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding et la Fondation de l’Association canadienne de soudage (ACS) offriront aux candidates retenues des bourses d’étude pendant les deux années que dure la formation. Les diplômées répondant aux critères d’admissibilité en matière d’emploi seront embauchées par Irving Shipbuilding, en fonction les postes disponibles.

« Irving Shipbuilding s’est engagé à moderniser le visage de la construction navale au Canada et à attirer des talents de tous les segments de la main-d’œuvre canadienne » a déclaré Kevin McCoy, président d’Irving Shipbuilding. « Ce programme constitue une occasion pour 20 femmes de talent d’apprendre un métier et de faire partie de la prochaine génération de constructeurs de la future flotte navale du Canada. »
« La Fondation ACS est honorée de faire partie de cette initiative visant à soutenir les femmes qui poursuivent une carrière dans l’industrie du soudage » a déclaré Deborah Mates, directrice exécutive de la Fondation ACS. « Le partenariat conclu avec le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding représente un excellent exemple de collaboration dans l'industrie, afin de remédier à la pénurie en matière de gens de métier dans le secteur du soudage au Canada. »
« Nous sommes ravis de lancer la prochaine phase du programme conclu entre le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding et Women Unlimited » a déclaré Doreen Parsons, PDG de Women Unlimited. « Depuis maintenant dix ans, nous soutenons les femmes à la fois pour qu’elles étudient et fassent carrière dans les métiers spécialisés et les technologies, ainsi que l’industrie pour qu’elle puisse faire face aux obstacles qui restreignent la participation des femmes dans ces domaines ».

Moins de cinq pour cent des gens de métier qualifiés au Canada sont des femmes. Women Unlimited s’efforce non seulement d’augmenter le nombre de femmes employées à Irving Shipbuilding, mais aussi de renforcer les possibilités se présentant aux femmes dans toutes les industries liées aux métiers spécialisés.

« Ce programme a changé ma vie», a affirmé Antonia Wareham, une étudiante en soudage ayant participé à la cohorte 2015 du programme. « J’ai bénéficié d’un formidable soutien qui m’a permis de me focaliser sur les études ».

Avant le début de la formation au NSCC, les candidates retenues suivront un programme d’exploration de carrière de 14 semaines auprès de Women Unlimited. Celui-ci débutera en mars 2017 au campus Akerley du NSCC, et sera suivi par la formation en fabrication de métaux et en soudage en septembre 2017.

Les femmes souhaitant poser candidature peuvent s’adresser à Women Unlimited au 902.491.2008 ou par le biais du lien : www.womenunlimitedns.ca/programs La date limite de soumission des candidatures est le 17 février 2017.

Published: