Irving Shipbuilding investit 4,5M $ dans @COVE_Ocean aidera à soutenir les activités et les programmes de technologies océanologiques

Irving Shipbuilding Inc. a annoncé aujourd’hui un investissement de plusieurs millions de dollars visant à soutenir l’innovation et la commercialisation dans le domaine maritime en Nouvelle-Écosse et à l’échelle du Canada.

Irving Shipbuilding investit 4,52 millions $ dans le tout nouveau Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE), un centre d’innovation océanique qui sera situé sur le rivage de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Cet investissement qui s’échelonnera sur cinq ans constitue la plus importante contribution du secteur privé que le COVE ait reçu jusqu’à présent.

Le COVE réunira des chercheurs, des entreprises en démarrage, des entreprises de R. et D., des acteurs de l’industrie et des établissements d’enseignement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse, qui collaboreront pour créer une grappe d’innovation et de commercialisation dans le domaine maritime et devenir des chefs de file mondiaux.

Irving Shipbuilding offre ces fonds dans le cadre de sa proposition de valeur en vertu de la Stratégie nationale de construction navale, un programme canadien de 30 ans visant à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne. Ce financement soutiendra l’établissement de diverses activités et de divers programmes au COVE.

Les rénovations de l’ancienne installation de la Garde côtière canadienne du port d’Halifax qui abritera le COVE, dont la gestion sera assurée par l’Institute for Ocean Research Enterprise (IORE), viennent tout juste de débuter. L’objectif est de créer une installation maritime exhaustive dotée de deux grands quais en eaux profondes, d’un espace de bureau, d’un incubateur d’entreprises en démarrage et d’espace pour des ateliers et des laboratoires.

Les gouvernements fédéral et provincial participent également à l’établissement du COVE. En septembre 2016, le gouvernement du Canada affectait 7,17 millions $ à la rénovation et au développement des installations du COVE. La province de la Nouvelle-Écosse, quant à elle, a injecté 12,55 millions $ dans le projet.

En réunissant tous les éléments relatifs à l’écosystème océanique, le COVE générera une synergie technique et commerciale grâce à une co-occupation, forme, attirera et conservera les meilleurs talents dans le domaine maritime, partagera ses ressources et consolidera la réputation mondiale du Canada en matière de technologies marines.

En 2011, le gouvernement du Canada a choisi Irving Shipbuilding comme constructeur de la prochaine flotte de navires de combat du Canada. L’entreprise s’est alors engagée à investir 0,5 % de ses produits issus du contrat pour créer une industrie maritime durable à l’échelle du Canada. Ce montant s’élèvera à environ 12,5 millions $ pendant la construction des patrouilleurs hauturiers pour l’Arctique, la première classe de navires en construction au chantier naval d’Irving Shipbuilding à Halifax dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Il s’agit d’un grand moment pour le chantier naval d’Halifax, qui accueille les activités de construction de la prochaine flotte navale du Canada. Les 1500 constructeurs de navires du chantier naval travaillent d’arrache-pied pour construite les deux premiers patrouilleurs hauturiers pour l’Arctique du Canada, soit le futur NCSM Harry DeWolf et le futur NCSM Margaret Brooke. La livraison du premier patrouilleur à la Marine royale canadienne est prévue pour 2018.

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor
« L’investissement qu’Irving Shipbuilding a réalisé dans le COVE favorise la croissance de la grappe d’innovation et de commercialisation dans le domaine maritime, un élément essentiel de la Stratégie nationale de construction navale. Halifax compte plusieurs centres d’excellence de construction navale et d’innovation maritime de renommée mondiale qui soutiennent grandement notre économie fondée sur les océans. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Ces investissements consentis par les gouvernements et l’industrie permettront au Canada de se positionner à titre de centre d’innovation mondial. Le Canada deviendra ainsi un chef de file mondial dans la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne et des entreprises en démarrage en réussites mondiales. »
L’honorable Kelly Regan, ministre du Travail et de l’Éducation supérieure
« L’économie de la Nouvelle-Écosse est influencée par sa géographie; que ce soit dans les domaines de la construction navale ou des technologies océanologiques, la province est avantagée par son emplacement en bordure de mer. Grâce aux investissements du gouvernement et du secteur privé, comme celui d’Irving Shipbuilding dans le COVE, nous parviendrons à établir une importante grappe de technologies océanologiques en Nouvelle-Écosse. Cela nous permettra de nous positionner comme l’un des meilleurs pays au monde en matière de développement et d’exploration de technologies relatives à l’océan. »
Darren Fisher, député de Dartmouth-Cole Harbour
« L’annonce faite aujourd’hui vient démontrer toute la force des secteurs de la construction navale, de l’océanographie et de l’innovation du Canada atlantique. Le projet du COVE illustre à merveille comment l’industrie et le gouvernement peuvent collaborer pour faire croître notre économie. »
Kevin McCoy, président d’Irving Shipbuilding Inc.
« Irving Shipbuilding est fière de soutenir le COVE et de participer à l’économie des océans florissante du Canada. D’un côté du port d’Halifax se trouve le chantier naval le plus moderne en Amérique du Nord, où nos 1500 constructeurs de navires érigent fièrement la future flotte du Canada. Juste en face du port, nous accueillerons bientôt le COVE, l’incubateur de technologies océanologiques le plus novateur au monde. Voilà un exemple éclatant de la façon dont la Stratégie nationale de construction navale permet de créer une industrie maritime durable et dynamique au Canada. »
Jim Hanlon, président-directeur général de l’Institute for Ocean Research Enterprise
« Nous sommes ravis de célébrer la contribution d’Irving Shipbuilding, qui viendra soutenir les activités du Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship (COVE). Unique au monde, le COVE réunira des entreprises en démarrage, des petites et des grandes entreprises ainsi que des experts de la commercialisation dans le secteur des océans pour permettre à la région et au pays de jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle économie des océans fondée sur les connaissances. »

À propos d’Irving Shipbuilding Inc.

Irving Shipbuilding Inc., dont le siège social se trouve à Halifax, en Nouvelle-Écosse, est le constructeur naval et le fournisseur de services d’entretien le plus moderne en Amérique du Nord. Son équipe compétente et ses installations novatrices lui permettent de construire, de fabriquer, de convertir et d’entretenir efficacement les navires et les plateformes au large des côtes. En tant que constructeur naval du gouvernement du Canada, Irving Shipbuilding Inc. collabore avec la Marine royale canadienne pour concevoir la nouvelle génération de navires de combat de surface canadiens et de navires de patrouille extracôtiers de l’Arctique en vertu de la Stratégie nationale de construction navale. Nous sommes fiers d’ajouter un nouveau chapitre à notre longue histoire à titre de partenaires de confiance dans la construction navale au Canada. Irving Shipbuilding Inc. fait partie du groupe d’entreprises de J.D. Irving, Limited, une entreprise familiale diversifiée exerçant des activités au Canada et aux États-Unis. Apprenez-en davantage au www.IrvingShipbuilding.com ou au www.ShipsforCanada.ca.

À propos du COVE

Le COVE – Centre for Ocean Ventures & Entrepreneurship – est une installation coopérative axée sur l’innovation appliquée dans le secteur des océans. La mission du COVE est de propulser l’économie des océans en mettant à la disposition des entreprises du secteur océanique une infrastructure maritime de grande qualité et un espace collaboratif dans lequel elles peuvent voir le jour, croître et prospérer. Le COVE vise principalement à soutenir la commercialisation des technologies océanologiques et se trouve au cœur de la grappe océanologique mondialement reconnue de la Nouvelle-Écosse, dans l’ancienne installation de la Garde côtière du port d’Halifax. Le site du COVE comprendra des installations maritimes exhaustives, dont deux grands quais en eaux profondes, de l’espace de bureau, un incubateur et de l’espace pour des ateliers et des laboratoires. Le COVE permettra la conception et la mise en marché d’innovations, inspirera et guidera les entreprises en démarrage et constituera un lieu de travail pour les entreprises du secteur océanique offrant un accès à l’eau et à des installations d’essais. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.coveocean.com.

Irving Shipbuilding Inc

Sean Lewis
Directeur des communications
Irving Shipbuilding Inc.
Bureau : (902) 484-4595
Cellulaire : (902) 240-6964
Lewis.Sean@IrvingShipbuilding.com

Centre for Ocean Ventures and Entrepreneurship

Jim Hanlon
Président-directeur général
Institute for Ocean Research Enterprise
(902) 334-2683 
Jim.hanlon@iore.ca

Leslie Munro
Coordonnateur des activités et des communications
Institute for Ocean Research Enterprise
(902) 830-2392
Leslie.Munro@coveocean.com