Irving Shipbuilding contribue à maintenir la vie marine par le biais du programme des sphères récifales de l’Atlantique

En 2013, pendant l’expansion des opérations le long du port de Halifax et la construction de l’installation la plus moderne en Amérique du Nord, Irving Shipbuilding était fier de travailler en partenariat avec Clean Foundation (anciennement Clean Nova Scotia) sur la mise en place inaugurale de structures de récifs artificiels, connues sous le nom de sphères récifales, dans le cadre du programme des sphères récifales de l’Atlantique de Clean Foundation. Le programme en question vise à la fabrication, à l’installation et au suivi de récifs artificiels au Canada atlantique, en vue d’améliorer et/ou restaurer l’habitat marin côtier. Les structures de récifs artificiels sont conçues pour créer un habitat de qualité qui attirera un éventail d’espèces marines dans les zones côtières et pour contribuer au développement des écosystèmes côtiers. Irving Shipbuilding a soutenu Clean afin de compenser tout impact que l’expansion du chantier naval de Halifax pourrait engendrer sur l’habitat marin dans le port de Halifax.

Grâce à ce partenariat, 100 sphères récifales ont été installées à deux endroits du port de Halifax - l’une juste à côté de Point Pleasant Park et l’autre au large de la côte de l’île McNabs- aboutissant à la création de 16 700 mètres carrés d’habitat marin.

Dans le cadre du partenariat, Clean a maintenu et surveillé les habitats qui, depuis leur installation, ont remporté un vif succès. Un suivi régulier a démontré l’existence d’une grande diversité d’espèces marines, au sein et autour des structures. En plus de fournir un abri et une protection aux espèces marines, les récifs artificiels ont également favorisé la croissance des algues qui constituent un élément fondamental de l’écosystème marin. Dans certaines régions, les structures d’origine ne sont plus visibles sous les algues, ce qui démontre le succès des installations.

Depuis le lancement initial en coopération avec Irving Shipbuilding, Clean s’est appuyé sur la réussite du programme pour impliquer d’autres partenaires de l’industrie dans des installations supplémentaires. Depuis 2013, le nombre de sphères récifales installées dans le port de Halifax a plus que doublé et un troisième site a été ajouté, avec notamment un flux de nouvelles en direct. Actuellement, le programme dispose de 264 sphères récifales, créant plus de 47 000 mètres carrés d’habitat artificiel dans le port de Halifax.

Irving Shipbuilding a de profondes racines dans le port de Halifax et pendant des décennies, nous nous sommes consacrés à la construction navale pour une industrie marine durable et dynamique au Canada. Nous sommes fiers de voir ces sphères récifales devenir des habitats propices aux espèces marines ici, chez nous.  

Published: