Les bourses du Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding couvrent les frais de scolarité de 12 étudiants du NSCC à travers la Nouvelle-Écosse

Douze étudiants méritants ont commencé leurs études universitaires dans sept campus du Nova Scotia Community College (NSCC) ce mois-ci, sachant qu’ils peuvent se concentrer sur leurs études parce que leurs frais de scolarité sont pris en charge par le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding. 

Les bourses couvrent 100 % des frais de scolarité des douze étudiants, soit 3 220 $ par étudiant pour les programmes de diplôme liés au secteur de la construction navale. Les bourses sont renouvelables pour la deuxième année d’un programme de deux ans en fonction du rendement des étudiants. Le financement total disponible pour ce groupe s’élève à 77 280 $.

Sarah Baker, Hannah Bruce, Cameron Charlton, Robert Clement, Kenneth Clements, Brett Ewald, Austin Hollis, Savanna Langille, Sachelle MacLennan, Thomas McCulloch, Thomas Oickle et Matthew Smith ont reçu des bourses pour poursuivre des études liées à la construction navale, dans les domaines de la soudure, de la fabrication de métaux, de la fabrication de tuyaux et de la construction électrique et des études industrielles.

Le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding compte parmi les nombreuses initiatives qu’Irving Shipbuilding entreprend dans le cadre de la construction de la future flotte de la Marine royale canadienne, au titre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada. Le Centre d’excellence a été fondé par Irving Shipbuilding et le NSCC en vue de créer des possibilités et de soutenir la formation des Néo-Écossais dans les carrières dans la construction navale, en mettant particulièrement l’accent sur diverses communautés actuellement sous-représentées au sein de la main-d’œuvre d’Irving Shipbuilding et dans l’ensemble du secteur maritime.

Irving Shipbuilding s’est engagé à investir 250 000 $ par an dans son Centre d’excellence pour la durée de ses contrats au titre de la Stratégie nationale de construction navale. Le Centre d’excellence est géré par le NSCC.

« Nous voulons nous assurer que tous les Néo-Écossais ont accès aux possibilités que la Stratégie nationale de construction navale crée dans la province », a déclaré Kevin McCoy, président d’Irving Shipbuilding. « Nous nous sommes engagés à bâtir une main-d’œuvre aussi diverse que le pays lui-même et nous investissons dans des personnes qui pourraient se joindre à notre équipe de constructeurs navals de renommée mondiale qui construit fièrement des navires pour le Canada ».
 « Par l’entremise de la Stratégie nationale de construction navale, les investissements dans l’éducation, les collectivités et notre effectif de demain sont rendus possibles », a déclaré l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. Nous sommes très fiers des hommes et des femmes qui veulent faire carrière dans le domaine de la construction navale. En perfectionnant nos compétences en matière de construction navale au Canada, nous garantissons des emplois et de la prospérité à de nombreuses collectivités dans l’ensemble du pays. »
Dawn Hamilton

Les étudiants constituent le deuxième groupe de récipiendaires des bourses octroyées par le Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding. 

Douze étudiants ont obtenu des bourses similaires en 2015, et notamment Dawn Hamilton, une mère de trois enfants de Dartmouth (N.-É.), diplômée du programme de fabrication de métaux au campus d’Akerley du NSCC plus tôt dans l’année.

Désormais apprentie en montage de charpente métallique en première année, travaillant sur les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPÉA) au chantier naval de Halifax, Dawn est bien placée pour savoir combien la bourse d’études du Centre d’excellence d’Irving Shipbuilding peut être précieuse.

« La bourse a changé ma vie. Au départ, je suis allée au NSCC pour suivre le Programme d’apprentissage pour adultes et l’obtention de cette bourse m’a permis de poursuivre une carrière et m’a donné un avenir », a déclaré Dawn Hamilton.

Fille d’un soldat de la Marine royale canadienne, Dawn a grandi en visitant les frégates où son père servait et est incroyablement fière d’avoir l’occasion de contribuer à la construction de la future flotte. Dotée d’un diplôme complet et lancée dans sa carrière, elle connaît les défis à relever et les possibilités qui s’offrent aux récipiendaires de cette année.

« Cela peut être très difficile et il y a beaucoup de travail à abattre, mais l’environnement du NSCC dans son ensemble est très propice. Si vous voulez réussir, ils souhaitent vous voir réussir et ils vous donneront tous les atouts pour garantir que vous y parveniez. Le sentiment qui vous submerge lorsque vous franchissez cette étape et que vous construisez un navire est incroyable », a-t-elle ajouté.
« En investissant dans nos étudiants, des entreprises comme Irving Shipbuilding Inc. aident le Collège à obtenir des résultats qui changent la vie, tant pour les personnes concernées que pour leur famille et communauté. Nous avons parlé à énormément d’étudiants qui nous ont dit que sans la bourse, ils n’auraient pas pu bénéficier de cette opportunité immédiate pour suivre des études postsecondaires », a déclaré Don Bureaux, président du NSCC.

Les récipiendaires des bourses 2017 :

 Austin Hollis – Timberlea, N.-É.

Soudage, campus d’Akerley

Brett Ewald – East Pennant, N.-É.

Construction électrique et études industrielles, campus de Shelburne

Cameron Charlton – Timberlea, N.-É.

Fabrication de métaux, campus d’Akerley

Hannah Bruce – Bridgetown, N.-É.

Construction électrique et études industrielles, campus de Shelburne

Kenneth Clements – Port Morien, N.-É.

Fabrication de métaux, campus de Marconi

Matthew Smith – Sherbrooke, N.-É.

Soudage, campus de Strait Area

Robert   Clement – Lower Sackville, N.-É.

Construction électrique et études industrielles, campus de Waterfront

Sachelle MacLennan – Mabou, N.-É.

Construction électrique et secteur industriel, campus de Marconi

Sarah Baker – Weymouth, N.-É.

Soudage, campus de Burridge

Savanna Langille – Liscomb, N.-É.

Soudage, campus de Pictou

Thomas  Oickle – Brooklyn, N.-É.

Montage d’appareils de chauffage/tuyauterie, campus de Shelburne

Thomas McCulloch – New Glasgow, N.-É.

Soudage, campus de Pictou

Published:

Plus d'histoires