Un soudeur de chantier naval de Halifax vise l’or à Compétences Canada

Connor Warren effectuant la première soudure sur le futur NCSM William Hall en mai 2019

Connor Warren, apprenti soudeur au chantier naval de Halifax, compte parmi les meilleurs jeunes soudeurs de la Nouvelle-Écosse et représente la province sur la scène nationale, à l’occasion des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies organisées par Compétences Canada les 28 et 29 mai à Halifax.

Originaire de North Sydney, en Nouvelle-Écosse, Connor a obtenu son diplôme au campus Marconi du NSCC (Nova Scotia Community College) à Sydney, en Nouvelle-Écosse, après avoir suivi un programme de trois ans en soudage et en fabrication des métaux. Sa décision, prise sur un coup de tête, de poursuivre des études de soudage était évidemment une excellente décision, car il s’est révélé être un soudeur extrêmement compétent.

Connor a commencé à travailler comme apprenti soudeur au chantier naval de Halifax en novembre 2018 et prévoit d’y passer toute sa carrière à construire des navires pour la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne. Il décrit le chantier naval de Halifax comme un lieu de travail formidable et en constante évolution, où il ne s’ennuie jamais.

« J’aime mon travail, j’aime le fait qu’il soit pratique et j’en suis fier. Je m’efforce de m’améliorer à chaque soudure », a-t-il affirmé.

Récemment, Connor a effectué la première soudure sur la première unité du quatrième navire de patrouille et extracôtier et de l’Arctique de la Marine royale canadienne, le futur NCSM William Hall, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la construction du navire. La main-d’œuvre du chantier naval de Halifax, des membres de la Marine royale canadienne et plusieurs représentants du gouvernement, dont l’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, y étaient présents. Connor a décrit comme un « grand honneur » non seulement le fait d’effectuer la première soudure, mais aussi de rencontrer les représentants du gouvernement qui y participaient.

Connor Warren, apprenti soudeur au chantier naval de Halifax, a remporté la première place aux trois dernières compétitions de Compétences Canada en Nouvelle-Écosse

Aujourd’hui, après avoir remporté pour la troisième fois la médaille d’or en soudage à la compétition néo-écossaise de Compétences Canada, Connor participe à sa troisième Olympiade canadienne. Ayant déjà participé à des événements nationaux en 2017 et 2018, à Winnipeg et à Edmonton, respectivement, il se sent bien préparé.

Connor sait à quoi s’attendre lors de la compétition. Après avoir travaillé pendant plusieurs mois au chantier naval de Halifax, il a beaucoup plus d’expérience que lors de compétitions précédentes, bien qu’il affirme que l’on n’est jamais assez expérimenté et qu’il essaie constamment d’améliorer ses compétences en soudage.

Plus de 7 000 étudiants des quatre coins du Canada atlantique devraient participer à l’événement de Compétences Canada qui se tiendra sur deux jours. Connor indique qu’il s’agit d’une excellente occasion de rencontrer des gens de partout au Canada et de réseauter.

« Les Olympiades des métiers représentent l’événement qui s’en rapproche le plus, selon moi », a déclaré Connor. « Ça se déroule de la même façon, avec des cérémonies d’ouverture et de clôture, des médailles et beaucoup de dynamisme. »

Published:

Plus d'histoires