Livraison importante d’équipement par l’entreprise québécoise Bronswerk pour la construction des deux premiers navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique

Une nouvelle étape franchie dans le cadre d’un contrat de 50 millions $ octroyé par Irving Shipbuilding, dont 25 millions $ sont investis directement au Québec.

Bronswerk Group, chef de file en matière de solutions complètes de chauffage, de ventilation, de conditionnement d’air et de réfrigération (CVCA-R) pour la marine marchande et pour les industries militaire et côtière, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait écrit une page importante de son histoire avec la livraison des dernières pièces d’équipement destinées aux deux premiers navires de patrouille extracôtiers et de  l’Arctique (NPEA) de la  Marine  royale  canadienne. La construction de ces navires est assurée par Irving Shipbuilding à son chantier naval d’Halifax.

Bronswerk a décroché le contrat de 50 millions $ ayant pour objet de doter tous les NPEA de systèmes de CVCA-R, en vertu de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) du Canada.

Irving Shipbuilding et ses fournisseurs ont actuellement plus de 1,7 milliard $ en engagements financiers sur le territoire canadien, incluant des investissements de plus de 250 millions $ au Québec. Bronswerk est en ce moment le troisième fournisseur en importance d’Irving Shipbuilding dans le cadre de la SNCN.

Irving Shipbuilding a le mandat de construire six NPEA résistant aux glaces qui serviront, au service de la Marine royale canadienne, aux patrouilles souveraines, à la sensibilisation aux environnements marins, à l’assistance humanitaire et à l’aide aux sinistrés, ainsi qu’aux opérations antiterroristes.

Irving Shipbuilding et Bronswerk ont entrepris leur collaboration au moment où Bronswerk a reçu le contrat des systèmes CVCA-R pour les frégates de patrouille canadienne dans les années 1980 et 1990. Depuis, les deux entreprises ont su maintenir une relation de travail solide.

Un effet tangible et durable dans la région du Grand Montréal 

Les tâches liées à l’examen du projet, ainsi qu’à la fabrication et à l’approvisionnement de l’équipement et des composants des systèmes de CVCA-R ont toutes été effectuées au siège social de Bronswerk, à Brossard.

Les pièces d’équipement comprenaient entre autres des refroidisseurs modulaires, des salles de réfrigération domestiques, des volets coupe-feu et des volets de contrôle des fumées, des tableaux de commande ainsi qu’une gamme de pièces d’équipement spéciales destinées au refroidissement des salles des communications et des munitions.

Bronswerk a déjà pris des engagements totalisant 17,5 millions $ pour s’approvisionner à l’échelle locale (matériaux, ingénierie, fabrication), dont 7,5 millions $ qui seront attribués en contrats à 35 petites et moyennes entreprises établies au Québec.

Les investissements directs résultant des contrats octroyés par Irving Shipbuilding seront répartis entre Montréal et Halifax ; Montréal bénéficiera d’une portion plus grande de ces investissements, qui se traduiront par la création de quinze postes permanents  très spécialisés et par des investissements de plus d’un million de dollars dans les installations de Bronswerk.

Sur la voie de l'expansion internationale  

Deux ans avant l’octroi du contrat, Bronswerk a effectué des travaux de recherche et développement approfondis sur deux types de refroidisseurs, qui seraient ultimement destinés aux navires de combat et aux navires civils. Ces travaux ont contribué à améliorer le positionnement de l’entreprise  en  tant que  partenaire  de  premier plan  du  projet de SNCN.

Depuis l’octroi des premiers contrats, les activités canadiennes de Bronswerk ont connu une croissance de plus de 25 pour cent, comprenant deux nouveaux établissements situés dans l’épicentre de la construction navale que sont Halifax et Vancouver (l’installation sera effectuée par la succursale de Halifax, qui a été inaugurée l’an dernier dans le but précis de faciliter la mise en œuvre de la SNCN).

Le contrat des NPEA a également servi de catalyseur de croissance en ce qui concerne la visibilité internationale de l’entreprise en tant que chef de file des systèmes de CVCA-R. Bronswerk exploite actuellement plusieurs occasions d’affaires lui permettant d’exporter ses produits. La Turquie a déjà passé des commandes pour le nouveau refroidisseur résistant aux chocs destiné à la marine. La Turquie est aussi sur le point d’octroyer quatre nouveaux contrats de systèmes de CVCA-R destinés à des navires, contrat que Bronswerk devrait signer en août. Le Royaume-Uni, l’Australie et les Pays-Bas ont aussi démontré un intérêt marqué pour l’équipement et les solutions d’ingénierie de Bronswerk en matière de programmes de construction navale.

« Nous sommes très fiers de faire équipe avec Irving Shipbuilding à titre de fournisseur important et de tirer parti de nos 36 années de travail auprès de la Marine royale canadienne. Nous sommes encore plus fiers de notre capacité à contribuer à la vitalité économique du Grand Montréal et du Québec en faisant participer 35 PME québécoises à ce programme »

- Geoff Maitland, président, Bronswerk Group
« Notre équipe au chantier naval d’Halifax est heureuse de travailler avec des partenaires de l’industrie de part et d’autre du pays comme nous construisons la future flotte du Canada. Notre partenariat avec Bronswerk de la région de Montréal est un bon exemple de la contribution de l’industrie québécoise à la Stratégie nationale de construction navale. Cette stratégie sera bénéfique pour tous les Canadiens, d’un océan à l’autre.»

- Kevin McCoy, président, Irving Shipbuilding Inc.

À propos de Bronswerk Group

Bronswerk Onboard Climate Engineering®, dont le siège social est établi à Brossard, au Québec, au Canada, est un chef de file mondial de solutions de CVCA-R complètes destinées à la marine marchande, à l’armée et aux industries côtières. Les solutions personnalisées de Bronswerk en matière de CVCA-R sont conçues pour répondre aux besoins particuliers de ses clients, de la conception au service après-vente, en passant par la fabrication. L’entreprise se spécialise dans les systèmes respectueux de l’environnement qui sont conçus pour fonctionner dans les milieux marins les plus complexes et pour respecter les plus hautes normes internationales. Grâce à son approche novatrice, axée sur le travail d’équipe, Bronswerk propose des solutions de CVCA-R dans les meilleurs délais, à des prix concurrentiels. Bronswerk a obtenu la certification ISO 9001:2008 ; ses systèmes satisfont à toutes les exigences des organismes de réglementation de la marine (Lloyds, DNV, RINA, ABS, Germanic Lloyds, etc.).

À propos de Irving Shipbuilding Inc.

Irving Shipbuilding Inc. est le constructeur de navires et le fournisseur de soutien aux navires en service le plus moderne en Amérique du Nord. Son siège social est à Halifax, en Nouvelle-Écosse, son équipe qualifiée et ses équipements novateurs favorisent la construction, la fabrication, la transformation et la maintenance des navires et plates- formes extracôtiers en toute efficacité. En tant que constructeur de navires choisi par le Canada, Irving Shipbuilding Inc. travaille avec la Marine royale canadienne sur la prochaine classe de navires de combat de surface canadiens (NCSC) et de navires de patrouille extracôtiers et de  l’Arctique  (NPEA) au titre  de  la  Stratégie  nationale  de construction navale (SNCN). La Société est fière de poursuivre sa longue histoire comme partenaire de confiance dans la construction navale canadienne.

Irving Shipbuilding Inc. est membre du Groupe d’entreprises J.D. Irving, Limited, société familiale diversifiée ayant des activités au Canada et aux États-Unis. Pour plus de renseignements, visitez www.IrvingShipbuilding.com ou www.naviresducanada.ca.


Renseignements

Bronswerk Group

Fanny-Ève Tapp SYRUS
514-935-2777 (poste 204)

Irving Shipbuilding Inc.

Sean Lewis
Irving Shipbuilding Inc. 902-484-4595


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