La construction de nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA)

La division commerciale Marine Solutions de GE située à Peterborough (Ontario) a franchi l'une des premières étapes importantes du contrat de 7 ans de l'entreprise avec Irving Shipbuilding Inc.,(ISI) visant à fournir de l’énergie électrique, des systèmes de propulsion ainsi que des services d'installation et de mise en service pour la construction de six navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique (NPEA) résistants aux glaces pour le compte de la Marine royale canadienne.

Les systèmes de propulsion et l'énergie fournis par GE placeront les nouveaux navires parmi les plus puissants de leur catégorie dans le monde entier. Quatre génératrices et moteurs alimentés au diésel ont été expédiés au chantier naval de Halifax d'ISI, et GE a commencé à accepter la mise à l'essai du premier moteur à propulsion pour les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique dont la date de livraison est prévue pour le début juillet. Les fournisseurs de GE de l'Ontario contribuent au projet en mettant à sa disposition de l'acier, des palettes, du métal et la machinerie.

L'entente fait partie de la stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada. À ce jour, ISI a octroyé plus de 526 millions $ en contrats à des sociétés ontariennes, créant plus de 3 500 emplois directs et indirects dans la province, et investi plus de 1 milliard $ en contrats dans le cadre de la stratégie partout au Canada.

Au cours des cinq dernières années, GE, avec l'assistance de la province de l’Ontario, a modernisé le site de Peterborough afin d’accroître les possibilités de ratification de de nouveaux contrats avec un grand nombre d'industries. Cette aide comprenait des investissements en matière d'innovation, l'acquisition de nouvelles technologies, ainsi que la réfection du site et des bâtiments. Le contrat de construction navale avec ISI est l’une des premières ententes de GE qui met à profit ces efforts de modernisation.

Citations

« La collaboration de GE avec Irving Shipbuilding Inc. (ISI) dans le cadre de ce projet d'infrastructure important qui fait appel à de nouvelles percées technologiques a permis de développer une solution vraiment canadienne en plus de susciter de nouvelles occasions d'affaires pour notre chaîne d’approvisionnement, » a déclaré Elyse Allan, présidente et chef de la direction de GE Canada.
Elyse Allan, présidente et chef de la direction, GE Canada
« Chez Irving Shipbuilding, nous croyons que les solutions innovantes que des entreprises de l’Ontario comme GE ont à offrir enrichissent la croissance de l'industrie de construction navale du Canada et favorisent sa viabilité. En tant que constructeur naval privilégié du Canada pour les navires de combat, nous sommes fiers de faire participer des entreprises de tout le pays à la construction de la future flotte de la marine. »
Kevin McCoy, président, Irving Shipbuilding Inc
« GE s'est engagée depuis longtemps envers la municipalité et le comté de Peterborough, ainsi que ses résidents. Je suis heureux que notre gouvernement ait établi un partenariat avec GE dans le passé pour protéger les emplois, en créer de nouveaux et moderniser les infrastructures de Peterborough. La modernisation de l’usine de Peterborough a engendré la signature de nouveaux contrats pour GE. L'usine de Peterborough fait face à un grand potentiel de croissance et l’annonce d’aujourd'hui démontre de façon probante la rentabilité de nos investissements. »
L'honorable Jeff Leal, député provincial
« GE Canada est un pilier en matière de fabrication, ainsi qu'un employeur important et de longue date dans la région de Peterborough-Kawartha. Je suis extrêmement fière que notre collectivité pourra bénéficier de la stratégie nationale de construction navale du Canada pour les six prochaines années et de la création soutenue d'emplois de qualité bien rémunérés qui en résultera. Nous nous enorgueillissons également du rôle que joue la région de Peterborough-Kawartha dans le soutien des hommes et des femmes qui forment les rangs de la Marine royale canadienne. »
L'honorable Maryam Monsef, députée de Peterborough-Kawartha
« L’Arctique est une nouvelle frontière à la fois passionnante et stimulante pour le transport commercial. La Marine royale canadienne y navigue dans les conditions climatiques et océaniques les plus extrêmes du monde et ils doivent pouvoir compter sur une flotte de navires fiable. Nous sommes ravis que ISI ait choisi la technologie de GE pour construire des navires résistants aux glaces qui joueront un rôle primordial dans le développement de nouveaux débouchés mondiaux dans cette région. »
Tim Schweikert, président et chef de la direction, division Marine Solutions de GE

À propos de la division Marine Solutions de GE

La division Marine Solutions de GE se consacre aux systèmes de propulsion et d'énergie pour les clients des industries extracôtières, des bateaux de travail, du commerce et des chantiers navals. L'ingénierie intelligente jumelée à des logiciels d'analyse procure à la clientèle une efficacité axée sur les données. Reliant le monde physique à l'univers numérique, GE contribue à alimenter et à propulser l'industrie maritime, et à bien la positionner pour l'excellence opérationnelle, aujourd'hui et à l'avenir. www.gemarinesolutions.com

Published: